Le Grand Théâtre de Genève est la plus grande scène artistique de Suisse pour l’opéra et le ballet. Chaque saison, il présente une programmation riche et variée comprenant des productions d'opéra, des spectacles de danse, des récitals, ainsi que de nombreux événements culturels et festifs. Par ses prestations et son niveau d'excellence, il offre à son public des expériences artistiques uniques et contribue de manière significative au rayonnement culturel de Genève, tant en Suisse qu'à l'étranger.

Avec plus de 300 collaborateurs-trices permanents, occupé-es dans les domaines artistiques, techniques et administratifs, le Grand Théâtre de Genève offre des opportunités professionnelles attractives au sein d'une équipe dynamique et passionnée.


Le Grand Théâtre de Genève est à la recherche de son-sa futur-e


Responsable de la Billetterie et du Développement des publics

Votre mission et vos responsabilités

Vous définissez, en collaboration avec le Directeur Marketing, la stratégie générale de commercialisation et développez les outils et méthodes permettant d’optimiser les ventes et les ressources de la Billetterie du Grand Théâtre de Genève. Vous assurez les relations avec les abonné-e-s et les client-e-s du Grand Théâtre de Genève et contribuez à la stratégie liée aux abonnements. Vous êtes en charge du bon fonctionnement de la billetterie du point de vue opérationnel, notamment la gestion des caisses et l’organisation des activités de l’équipe de la billetterie. Vous êtes force de proposition au niveau marketing et actions commerciales.


Type de contrat : Contrat de durée indéterminé

Taux d’activité : 100%

Entrée en fonction : dès que possible

Délai d’inscription : 23 août 2024

Votre profil 

Vous justifiez d’une expérience confirmée en billetterie dans un milieu culturel et démontrez un intérêt marqué pour les arts du spectacle. Vous maîtrisez parfaitement les outils et méthodes de gestion modernes, comme le flexible pricing, CRM, data mining et autres nouveaux concepts permettant de stimuler, fidéliser, convaincre et développer les ventes. Vous êtes doté-e d’une personnalité ouverte et dynamique. Passionné-e par les technologies et le marketing digital, vous apportez une réelle plus-value dans le fonctionnement technique des outils de billetterie, idéalement Secutix, et opérez comme personne-ressource pour votre équipe constituée de 5 personnes. Résolument team player, vous aimez le travail en réseau et fonctionnez comme facilitateur-trice. Vous aimez innover, vous proposez de nouvelles idées et pour vous l’expérience client est un maître-mot.



La fonction est classée dans la limite de la catégorie I de l'échelle des traitements.


Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration.

Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.


Conditions et procédure d'inscription :

Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.

Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.

Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.

Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.

Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.